Top 5 des chansons d’artistes qui ont un prénom en guise de nom

double prenom

Waw, il est long, le titre de cet article ! Mais rien d’inquiétant, je vous rassure. Il s’agit simplement d’une façon bien à moi de fêter l’anniversaire de Muriel Robin, qui est née un 2 août. Comme elle, ils sont nombreux, les artistes à porter un prénom en guise de nom de famille. Alors la sélection fut difficile et il ne fait aucun doute que vous aurez d’autres idées. N’hésitez pas à partager.

1. 17 ans (Claude François)

Il ne s’agit certainement pas de la chanson la plus connue de Claude François mais c’est une de mes préférées. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à Frank Thomas, qui a adapté les paroles de « At seventeen » de Janis Ian en français pour créer ce chef d’œuvre et qui nous a quitté en ce début d’année 2017.

Je devais, pour arriver
Serrer les poings bien des années
Lançant des pierres contre le vent
J’ai fait des rêves de géant
Je suis devenu fort
A dix-sept ans

2. Immortelle (Lara Fabian)

Dès le moment où je me suis rendu compte que Lara Fabian faisait partie de ces artistes au double prénom, il m’a semblé logique de lui accorder une place dans ce Top 5. Parmi la multitude de titres que j’aurais pu sélectionner, j’ai choisi l’immortel « Immortelle ».

Si traînant dans mes ruines
Ne brillait rien qu’un fil
Tu serais celui-là
Si oubliée des dieux
J’échouais vers une île
Tu serais celle-là

3. Je t’aime à l’Italienne (Frédéric François)

La population italienne de France, de Belgique et de tant d’autres pays francophones saura sans aucun doute se montrer reconnaissante envers Frédéric François qui, par cette chanson, a contribué à leur réputation de peuple romantique. Qui n’a jamais rêvé d’être courtisé(e) par un natif de la Botte à l’écoute de ces paroles ?

J’ai le cœur qui bouge, je parle avec mes mains
Et je vois tout rouge si tu parles à quelqu’un
Je te veux jalouse, plus longtemps qu’un refrain
L’amour italien te va si bien

4. Amoureux de ma femme (Richard Anthony)

C’est vrai, quoi ! Il n’y a pas que les ados et les jeunes adultes qui peuvent être amoureux ! Les « vieux » couples mariés depuis de trop nombreuses années ont aussi droit à l’amour. Et ce n’est pas Richard Anthony qui vous aurait dit le contraire.

J’ai envie de l’embrasser,
Besoin de la caresser
Je sens me piquer au cœur,
Une merveilleuse et tendre douleur

5. Pour le plaisir (Herbert Léonard)

Impossible pour moi de boucler ce Top 5 sans une pensée pour Herbert Léonard et sa chanson la plus connue : « Pour le plaisir ». Contrairement à ce qui se dit parfois, ce n’est pas Julien Lepers qui en a écrit les paroles. Il s’est en effet contenter de composer le morceau, ce qui n’est déjà pas si mal. Le texte étant signé Vline Buggy (« Ma biche » pour Frank Alamo, « Le Pénitencier » pour Johnny Hallyday, « Céline » pour Hugues Aufray, etc.) et Claude Carmone.

Pour le plaisir
Il faut savoir prendre le temps
De refaire d’un homme un enfant
Et s’éblouir

S’il y a des fans de Patrick Sébastien ou d’Allan Théo qui parcourent ces lignes, n’hésitez pas à vous faire entendre dans les commentaires 😉

2 Commentaires

  1. Ginny Belveau dit : Répondre

    Lola d’Allan Theo, c’était trop bien 😀

  2. cécile boiscourbeau dit : Répondre

    je suis d’accord, en plus il est né près de chez moi!^^

Laisser un commentaire