Étape 5 : le choix du sujet. À vos votes !

Choisir mon prochain texte

Comme je vous l’annonçais le mois passé, l’étape suivante vers la réalisation de mon objectif de devenir parolier consiste en la création d’un véritable projet autour d’un texte.

Chose promise, chose due, je vous laisse aujourd’hui l’occasion de choisir le sujet de ce projet et de cette chanson. Vous pouvez voter en bas de l’article. Voici la pré-sélection que j’ai réalisée :

Un hommage à une célébrité

« Rosa » (P. Obispo), « Évidemment » (F. Gall), « Putain de camion » (Renaud), … Autant de chansons qui ont été écrites et interprétées pour rendre hommage à une célébrité. Ce concept m’a toujours fasciné. Que l’hommage soit explicite (comme pour « Rosa ») ou pas (comme « Évidemment »), dédier une chanson à une personne disparue et lui confier à quel point elle a influencé nos vies constitue un acte important.

Paroles chanson hommage à une célébrité

Un slow (de l’été, si possible)

Ah les slows … Je ne voudrais pas paraître ringard mais il faut reconnaitre que Joe Dassin n’était pas loin de la vérité lorsqu’il chantait le « Dernier slow ». J’exagère sans doute un peu (voire beaucoup) mais il faut bien avouer que ces 3 minutes de douceur et d’amour qui faisaient se rencontrer les couples et qui étaient à l’origine de bien des naissances ne font plus vraiment partie du paysage musical francophone. Alors, pourquoi n’écrirais-je pas le slow du prochain été ?

Paroles chanson slow de l'été

Un hymne sportif

En 2002, Johnny Hallyday a clamé que la France était debout et que les Français étaient « tous ensemble ». Certes, cela n’a pas eu l’effet escompté sur l’équipe de France qui a subi une élimination prématurée lors de la Coupe du Monde de football. Néanmoins, la chanson est restée ancrée dans la tête et le cœur de nombreux Français, supporters acharnés ou non. Rien de neuf, pourtant : les hymnes sportifs ont toujours existe. Ainsi, dans les années 1970, les supporters de l’AS Saint-Étienne vibraient déjà au rythme de « Allez les Verts ». Je dois avouer que le domaine du sport ne me laisse pas indifférent et que je pourrais me laisser tenter par l’écriture d’une telle chanson.

Paroles chanson supporters

Une chanson caritative

J’ai toujours pensé qu’une chanson constituait un excellent moyen de faire connaitre une œuvre caritative. Ainsi, chaque année, la chanson des Enfoirés fait indirectement parler des Restos du Cœur. Les plus belges des lecteurs se souviendront également des différents hymnes du Télévie, sorte de Téléthon local, repris par des animateurs, des sportifs et d’autres célébrités. Étant personnellement touché par ce genre d’actions caritatives, j’aimerais beaucoup écrire un tel hymne.

Paroles chanson caritative

Une chanson pour les mariages

S’il y a bien un événement lors duquel la musique est omniprésente, c’est le mariage ! Lors de la réception, le DJ s’en donne généralement à cœur joie pour faire bouger les invités sur la piste de danse. Il existe déjà de grands classiques qui résonnent quasiment à chaque fois (« Tout le bonheur du monde », « Tourner les serviettes », etc.) … Mais pourquoi ne pas imaginer une autre chanson qui servirait à cette occasion ? Par exemple, celle qui serait jouée lors de l’ouverture du buffet ou celle qui donnerait le signal du début de l’animation la jarretière ?

Paroles chanson mariage

 

Autour de quel thème voulez-vous que je monte un projet ?

View Results

Loading ... Loading ...

5 Commentaires

  1. Vijio5 dit : Répondre

    Les thèmes sont chouettes 🙂 J’ai voté pour le slow de l’été.

  2. JoX dit : Répondre

    Hymne sportif ou slow

  3. Gemy dit : Répondre

    j’ai voté pour la chanson caritative parce que j’adore aussi celle des enfoirés,

  4. Antoinette dit : Répondre

    Slow aussi pour moi même si je pense qu’on peut faire d’un slow une chanson pour les mariages. Antoinette

  5. Jonathan dit : Répondre

    Un hommage 🙂

Laisser un commentaire