Étape 4 : monter un projet autour d’un texte

Projet promotion paroles

Des auteurs de chansons francophones, il y en a des centaines. Des textes, les maisons de disques, les interprètes et les compositeurs en reçoivent certainement des dizaines chaque jour.

Partant de ce constat, j’ai décidé de ne pas me limiter à l’envoi de mon portfolio vers des acteurs du monde de la musique, mais plutôt de développer un projet dont l’un de mes textes sera l’élément central. De cette façon, je ne proposerai pas un énième texte, mais plutôt un projet novateur, réfléchi et qui pourrait convenir à l’univers musical actuel.

Le choix du thème

Si vous êtes également parolier amateur, vous remarquerez sans doute que chaque texte que vous écrivez a une histoire. Certes, peut-être pas une histoire intéressante pour tout le monde, mais une histoire importante à vos yeux. Le défi est donc de tout mettre en œuvre pour que le public puisse s’approprier votre histoire. Dans cette optique, le choix du thème est important. S’il peut être aisé pour le public de s’identifier à une chanson qui parle d’amour ou de désespoir, cela devient beaucoup plus difficile quand il s’agit d’une chanson qui parle de votre collection de cocottes en papier, par exemple (si, si, ça se collectionne !).

Le choix du thème est donc prépondérant. Et ce n’est pas moi qui vais le choisir : c’est vous, chers lecteurs qui m’avez surpris par votre implication dans mon projet, tant via les commentaires que par e-mail. C’est un peu une façon de vous remercier. Je créerai donc bientôt un sondage à ce sujet. Restez attentifs !

La présentation du projet

Mon projet sera présenté sous forme d’un dossier comprenant, notamment, les paroles que j’aimerais proposer. Mais ce n’est pas tout …

L’accroche

C’est (presque) la partie la plus importante du dossier. Il est primordial que la personne qui pose ses yeux sur l’accroche qui sert d’introduction à la présentation du projet ressente une irrésistible envie d’aller plus loin. La façon académique d’écrire une introduction est de réaliser un plan de la suite du document. Ça, c’est ce que tout le monde apprend à l’école. Personnellement, je n’en suis pas adepte. Je préfère profiter de cette section pour raconter une histoire, mon histoire, l’histoire de mon projet, d’une façon romancée et peu académique. Je vous laisserai lire mon introduction lorsque celle-ci sera écrite, afin que vous vous fassiez votre propre opinion.

Les paroles

Ces paroles constituant l’élément central du projet, leur qualité est évidemment primordiale. En fonction du thème que vous choisirez, je me mettrai au travail pour créer une œuvre artistique qui plaise au grand public.

La raison pour laquelle le projet est intéressant

Cela va de la pertinence des paroles par rapport à l’ensemble du projet, jusqu’à l’intérêt d’un tel projet pour chaque parti qui serait impliqué dans sa réalisation. Si la personne qui lit ce document doute de l’utilité d’une collaboration avec moi, c’est déjà mal parti. Si, en plus, je suis incapable de lui en expliquer les avantages, je pense que mon document se verra offrir un aller simple pour la corbeille. Ce serait dommage.

La description du projet

Ce sera la plus grande partie du document. Avec comme unique but de répondre à la question suivante : comment pourrait-on utiliser les moyens de promotion actuels pour mettre en avant une chanson et, plus généralement, l’intégralité du projet qui en découlerait ?

La conclusion

L’objectif d’une bonne conclusion est de mettre en exergue les points forts du projet et d’inviter le lecteur à me contacter pour discuter d’une potentielle future collaboration. Il ne faudra donc pas se rater.

Les prochaines étapes

C’est bien beau d’avoir déjà en tête (et dans cet article) les différentes sections qui composeront le document me permettant de présenter mon projet. Mais pour le moment, de projet, il n’est pas encore question. Ni de paroles, d’ailleurs. Voici donc les prochaines étapes :

  • Choisir le thème : après une pré-sélection, j’organiserai un sondage sur ce site pour que vous m’aidiez à choisir
  • Écrire les paroles : dès que je connaitrai le thème, je me mettrai à l’écriture des paroles
  • Imaginer une façon de promouvoir la chanson qui naitrait de mes paroles : les techniques de promotion digitale sont tellement nombreuses qu’il faudra prendre soin de choisir les meilleures et les plus pertinentes en fonction du thème et du texte
  • Créer le document : ce document sera la vitrine de mon projet
  • Envoyer mon projet : en espérant que cette étape ne soit que le début du projet, j’enverrai mon document à des personnes susceptibles d’être intéressées

Évidemment, vous serez pleinement informés de l’avancée de chacune de ces étapes. Et du travail que j’aurai réalisé dans ce cadre.

 

À bientôt pour le choix du thème. Je compte sur vous !

3 Commentaires

  1. Elise dit : Répondre

    trop hâte de voir ce projet !

  2. PatriZ dit : Répondre

    C’est pas une mauvaise idée, ça. J’aimerais voir ce que ça donne avec votre projet pour éventuellement me lancer dans ce genre de chose.

  3. olivette dit : Répondre

    Excellente idée !

Laisser un commentaire