Étape 3 : créer un portfolio qui en jette !

portfolio parolier

« Portfolio », quel joli mot ! Mais en quoi cela consiste-t-il, au juste ?

Un portfolio, c’est un dossier dans lequel vous pourrez mettre en avant vos compétences et votre talent de parolier. Il s’agira donc de vous y présenter sous votre meilleur jour. Outre les caractéristiques liées à votre personne, votre formation ou votre carrière, le portfolio constitue une formidable vitrine pour présenter vos plus belles créations. Je me suis donc attelé à la conception de mon portfolio.

Que doit mettre un parolier dans son portfolio ?

Une table des matières

C’est plutôt logique, même si beaucoup l’oublient : si vous ne voulez pas perdre votre lecteur dans les méandres de votre portfolio, une table des matières vous sera d’un grand secours.

Des informations personnelles

Parler de soi : certains aiment, d’autres détestent. Et pourtant, il est nécessaire de vous dévoiler (au moins un peu) dans votre portfolio. Mais quelles sont les informations importantes et celles qu’il vaut mieux garder pour soi ?

Votre identité

Utile ! Votre nom et votre prénom (éventuellement votre pseudonyme) devraient suffire.
Inutile ! Vous n’êtes pas en train de remplir votre profil sur un site de rencontre. Laissez donc tomber les informations sur votre situation amoureuse, la composition de votre foyer ou la durée de votre dernière relation.

Vos coordonnées

Utile ! Il serait bien dommage qu’un lecteur intéressé par votre travail ne soit pas en mesure de vous contacter. Il vous faudra donc lui laisser, d’une façon ou d’une autre, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, voire une adresse postale qui lui permettront de vous joindre. Vous pouvez également y inclure l’adresse de votre site internet, s’il est lié à votre passion. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
Inutile ! Si vous avez une adresse e-mail du genre « prénom.nom@gmail.com », cela ne devrait pas poser problème. Mais de grâce, évitez les adresses que vous aviez créées dans votre jeunesse et qui ressemblent, pour la plupart, à ceci : « superman69@hotmail.fr », « petitlicorne@hotmail.com » ou « ilovejustinbieber@caramail.com ». Aussi, prenez soin de communiquer un numéro de téléphone toujours actif et sur lequel vous serez joignable.

Vos compétences

Utile ! Vous êtes capable d’écrire sous la pression, en un temps record, en plusieurs langues ? C’est le genre de qualités qui pourraient plaire à la personne qui réceptionnera votre portfolio. Alors n’ayez pas peur de le faire savoir.
Inutile ! Si vous vous vantez d’être la seule personne au monde capable de se lécher le coude, vous pouvez m’envoyer une photo en remplissant le formulaire de contact que vous trouverez sur ce site. En revanche, cette information n’aura pas sa place dans votre portfolio, comme toute autre compétence non pertinente. Désolé …

Vos objectifs

Utile ! Si vous lisez cet article et que vous avez l’intention de créer votre portfolio, cela veut sans doute dire que votre objectif n’est pas si éloigné du mien : devenir parolier. En revanche, il est fort possible que vous ayez d’autres ambitions liées à cet objectif. Que vous désiriez écrire pour un certain style musical (rock, rap, classique, etc.) ou pour un événement en particulier (l’hymne de la prochaine Coupe du Monde de Football, l’Eurovision 2020, etc.), il est bon de le préciser. Votre interlocuteur pourra mieux vous cerner et juger de la pertinence d’une collaboration avec vous, en fonction de ses besoins.
Inutile ! Conclure avec le charmant jeune homme qui habite de l’autre côté du pallier est certainement un objectif important à vos yeux. Mais cela reste très peu pertinent dans votre portfolio. Aussi, tâchez d’être précis : « devenir parolier » ne suffira pas. Expliquez quel genre de textes vous désirez proposer au public et quel genre de collaborations vous recherchez.

Vos formations

Utile ! Vous avez une maitrise en Lettres Modernes ? Vous êtes sorti du Conservatoire avec les félicitations du jury ? Alors n’hésitez pas à le préciser, cela peut jouer en votre faveur !
En ce qui me concerne, même si je n’ai pas suivi de formation artistique, j’ai fait mention de mon certificat en marketing digital dans mon portfolio. Le but étant de montrer que je suis en mesure d’assurer la promotion d’une œuvre artistique à l’aide des nouveaux moyens de communication.
Inutile ! Si, comme moi, vous possédez un diplôme dans un domaine purement scientifique (j’ai aussi un diplôme en sciences informatiques), il n’est peut-être pas utile d’en faire mention.

Vos récompenses liées à l’écriture ou à la musique

Utile ! Vous avez obtenu le prix du plus beau poème lors d’un concours organisé par un grand quotidien national ? Vous avez remporté le dernier Prix Goncourt (bah quoi, on peut toujours rêver, hein) ? Alors, faites-en mention dans votre portfolio. Cela renforcera votre image de vainqueur.
Inutile ! Sérieusement, votre collection de trophées de champion régional junior de jokari est impressionnante et elle rend très bien sur la cheminée. Mais on s’en passera pour le portfolio, si vous le voulez bien.

 Vos expériences

Utile ! N’hésitez pas à prouver que vous avez déjà une certaine expérience dans le métier. Mettez en avant une éventuelle collaboration avec des artistes ou un travail artistique qui vous a occupé par le passé. Un ami m’a demandé s’il était utile de mentionner, dans son portfolio, une expérience de 6 mois en tant qu’auteur de parodies pour une radio nationale. Ma réponse est simple : oui ! En effet, même s’il s’agit de parodies, il est clair que cette expérience constitue un atout non négligeable. Elle témoigne à la fois d’un certain professionnalisme (lié à la collaboration avec un média national) et d’une capacité à écrire des textes pertinents, rapidement et à une fréquence élevée.
Inutile ! Vous avez suivi un stage multi-sport/calligraphie quand vous aviez 6 ans ? Vous m’en voyez très heureux mais je doute que cela puisse intéresser votre lecteur. On oubliera donc les expériences non pertinentes.

 

Des textes

Évidemment. Des textes protégés, plus précisément. Vous avez été plusieurs à me remercier pour l’astuce que j’ai donnée dans ce blog, concernant la protection gratuite de vos textes. N’hésitez pas à en faire usage !

Quand je reçois un portfolio contenant des dizaines de textes, il prend directement la direction du placard. Mon raisonnement est simple : si l’auteur n’est pas capable de choisir et de mettre en avant ses plus belles créations, comment le serais-je ?

Ça, c’est la phrase que j’ai entendue récemment dans la bouche d’un employé d’une maison de disques. Alors oui, vous devez mettre des textes. Mais inutile d’y présenter l’intégrale de vos créations ! Personnellement, je recommande d’y placer une petite dizaine de textes, en précisant tout de même qu’il ne s’agit que d’un aperçu de votre travail.

« Mais … Je les aime tous, moi, mes textes ! »

C’est tout à votre honneur ! Je ne doute pas un seul instant que vous chérissez chacune de vos créations comme vos propres enfants. Vous leur avez peut-être consacré des heures, voire des jours et vous trouveriez fort dommage de ne pas leur offrir une place dans votre portfolio. Mais il est important de pouvoir réaliser une sélection parmi les textes. Plusieurs critères peuvent vous aider à faire un choix :

  • Mon texte est-il de bonne qualité ? Il arrive parfois que des textes que vous aviez écrit il y a plusieurs années aient perdu de leur superbe avec le temps.
  • Mon texte représente-t-il bien l’intégralité de mon travail ? Un exemple tout simple : si vous avez écrit des dizaines de texte en français et seulement un en anglais, posez-vous la question de la pertinence de placer, dans votre portfolio, cette unique création dans la langue de Shakespeare.
  • Mon texte répond-il aux exigences du lecteur ? Si vous envoyez votre portfolio en réponse à un appel d’offre bien précis, prenez tous les critères en compte.

Si vous avez répondu « oui » aux trois questions précédentes, votre texte constitue alors un excellent candidat à une place dans votre portfolio.

Un petit conseil : mettez-vous à la place du lecteur et essayez de ressentir ce qu’il pourrait ressentir en lisant vos créations.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment utiliser votre portfolio pour faire connaitre votre travail.

Alors, objectif atteint ?

J’ai sélectionné les 8 textes qui représentent le mieux mon travail et qui me plaisent le plus. J’ai aussi créé une page me présentant, présentant mes ambitions et retraçant mon parcours lié au monde artistique. Dans un prochain article, je vous montrerai des extraits de mon portfolio, afin que vous puissiez vous en inspirer si vous le désirez.

objectif atteint

 

3 Commentaires

  1. Cecile boiscourbeau dit : Répondre

    Bonjour,
    félicitations pour ton site bien fait, je vois que tu as bien réfléchi à une méthode structurée pour arriver à ton objectif, j’aimerais pouvoir en dire autant! Est ce que tu conseillerais de diffuser le portfolio sur un site internet ou de le transmettre seulement sur demande? je suis d’accord qu’il faut sélectionner les textes qui nous représentent le mieux mais on ne proposerait peut être pas le même texte selon le profil de la personne à qui on s’adresse (artiste directement ou maison d’édition) Idem pour les éventuelles collaborations musicales?
    Merci de ton avis et bonne continuation,
    Cécile

    1. devenirparolier dit : Répondre

      Bonjour Cécile,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, il est important d’être organisé et structuré pour atteindre un objectif aussi important.

      Pour répondre à ta question, je ne conseillerais pas de mettre l’intégralité de ton porfolio sur internet. Cependant, il est certain que la publication de quelques extraits bien choisis (éventuellement, des titres de chansons ou certaines paroles) peut être utile pour donner envie à tes lecteurs d’en savoir plus sur toi. J’accompagnerais donc ces extraits d’une invitation (claire et visible) à te contacter pour mieux connaitre ton travail. De cette façon, tu sauras qui désire être en possession de ton portfolio et tu pourras en adapter le contenu.

      Car en effet, tu as tout à fait raison : il est important d’adapter ton portfolio en fonction du lecteur. On peut comparer cela à un CV (ou une lettre de motivation) pour un demandeur d’emploi : les grandes lignes restent sensiblement les mêmes mais le contenu doit être en adéquation avec le poste convoité, les expériences exigées, les particularités de l’employeur, etc.

      J’espère avoir répondu à tes questions et je reste à ta disposition pour d’autres conseils.

      Je crois comprendre que tu nourris les mêmes ambitions que toi, alors je te souhaite également une bonne continuation.

  2. XmenLiker dit : Répondre

    C’est vraiment galère à faire, un portfolio …

Laisser un commentaire